Salut et bienvenue dans le 13ème pourcent. 🖖
Je t’écris depuis le sud de la Nouvelle-Zélande où je vis toujours dans mon van.
Ça va faire bientôt 2 mois que j’expérimente la “Vanlife” et pour être transparent avec toi, je commence un peu à voir la limite du truc.
Deux mois à :
Prendre mes douches dans les piscines municipales (quand il y en a).
Dormir tout habillé avec des nuits à zéros degrés.
Boire des soupes en conserve.
Travailler dans un cube.
Vivre dehors 24/7.
Pour autant, je vois et vis des choses merveilleuses ici. J’attendais beaucoup de la Nouvelle-Zélande, et elle a quand même réussi à dépasser mes attentes.
La vie de roots est une parenthèse chaotique dans ma vie ordonnée.
Et c’est exactement ce que je suis venu vivre.
C’est le Psychologue Jordan Peterson qui parle de l’équilibre entre l’Ordre et le Chaos qu’on devrait tous chercher à atteindre dans nos vies.
Mais je n’y crois pas. Je ne crois pas que le parfait équilibre entre une vie contrôlée et une vie freestyle soit possible.
Je préfère croire aux cycles chaotiques.
Et ce sera le thème de ce 13ème pourcent.
Menu du jour :
💧 90% d’ordre
🔥 90% de chaos
🎢 Varier les cycles
90% d’ordre 💧
L’année dernière, avant de partir pour ce long voyage autour du monde, j’étais dans une vie de “contrôle” où je maîtrisais 90% de ce qui se passait.
Peu de prise de risque, peu d’inconnu, peu de doute.
Et ça m’allait bien.
J’étais déjà indépendant et mon activité tournait bien. Mon appartement lyonnais me plaisait, ma famille et mes amis n’étaient jamais très loin.
Alors pourquoi sortir de sous la couette quand il pleut dehors ?
Simplement parce que ce passage de ma vie m’a permis de planifier et de construire calmement tous mes projets futurs. De poser à plat toutes mes idées sans me presser ni me stresser.
C’est ce passage dans les films où les Avengers préparent leur future grosse baston, et en discutent autour d’un café, en balançant des vannes.
Mais il y a un temps pour le calme, et un temps pour la bagarre.
Parce que ces périodes de contrôle sont dangereuses. Si on y prend goût, on finit par rester bloqué dans cette vie confortable sans même se rendre compte que nos projets nous échappent.
Dans ces phases, lorsqu’on ne découvre plus, qu’on ne doute plus et qu’on est en confiance trop longtemps, on finit inévitablement par s’endormir.
Alors pour rester éveillé, je crois qu’il faut toujours avoir son pot à chaos à portée de main, histoire de saupoudrer notre plat quand il devient trop fade.
90% de chaos 🔥
On sait qu’on est entré dans une phase chaotique quand on ne maîtrise plus grand-chose. Quand on se sent fragile, novice et vulnérable.
Le chaos c’est plonger dans ce que l’on ne connaît pas pour essayer de nouvelles choses et élargir son soi.
Pourtant, c’est terrifiant.
Quand je suis arrivé pour la première fois en Asie, je me suis demandé comment j’allais continuer à gérer ma boîte d’aussi loin, avec autant de décalage horaire.
Puis j’ai fini par m’adapter et me sentir de nouveau en confiance.
En Nouvelle-Zélande, j’ai failli m’étouffer quand j’ai compris que je n’allais pas capter internet sur au moins la moitié de notre parcours. Moi qui travaille uniquement en ligne, c’est quelque peu gênant.
Chaque fois, je me suis demandé comment je pouvais être aussi bête pour me mettre (tout seul) autant dans la sauce.
Avec du recul, on se rend compte que ces phases de chaos deviennent de plus en plus banales. L’inconnu devient connu, le chaos redevient l’ordre.
Et c’est entre les deux qu’on a appris tout un tas de leçons.
Pour visualiser, on marcherait encore tous à 4 pattes si on n’avait pas ajouté un peu de chaos à nos vies en essayant de se mettre debout.
Le chaos fait déjà partie de notre ADN.
Varier les cycles 🎢
Nous sommes tous faits différemment, certains ont davantage besoin d’ordre et d’autres pousseront le chaos très loin.
Pour autant, je ne suis pas certain que le but du jeu soit de déterminer avec précision où devrait se placer notre curseur entre ordre et chaos.
Simplement parce que nos besoins évoluent sans cesse au cours de nos vies pour :
Expérimenter, imaginer, vivre et ressentir dans les phases de chaos.
Construire, développer, structurer et consolider dans les phases d’ordre.
Je préfère donc parler de cycles plutôt que d’équilibre.
Et comme je suis la personne que je connais le mieux (😅), voilà comment cette boucle chaotique s’est matérialisée dans mon propre parcours jusqu’ici :
Ordre : Il y a 3 ans, j’étais dans un CDI confortable à Lyon et tout était stable pour moi.
Chaos : J’ai perdu mon emploi subitement et je me suis retrouvé malgré moi au chômage. Impossible de retrouver un boulot dans l’immédiat, on est en plein milieu du premier confinement. Alors je me lance dans l’entrepreneuriat avec à peu près zéro bagage.
Ordre : Un an plus tard et après moulte galères : mon activité tourne bien. Je m’épanouis dans l’écriture et je commence à gagner plus que mon précédent emploi.
Chaos : Je décide de casser mon rythme et de partir en Asie pour une durée indéterminée, mais de continuer à travailler depuis là-bas. Sans savoir vraiment où me mènera cette aventure, sur place je commence à douter.
Ordre : Je trouve finalement mon équilibre entre voyage et travail, restructure mon entreprise et mon emploi du temps pour vivre pleinement mon expérience.
Chaos : Je ressens l’envie de bousculer encore un peu plus mon équilibre professionnel et j’embarque pour 2 mois dans un vieux tacot en Nouvelle-Zélande. Le tout en travaillant toujours sur mon entreprise.
Rien n’était linéaire et encore moins prévu à l’avance, je ne fais que connecter les points à postériori.
Et je constate que j’ai eu besoin d’ajouter régulièrement du chaos pour avancer.
Aujourd’hui je sens que j’ai besoin de poser les choses, de structurer mes idées et de préparer de futurs projets.
Je pars dans quelques semaines pour une prochaine destination où je resterai 3 mois, encore un nouveau mode de vie dans le viseur. J’ai hâte de t’expliquer pourquoi et te parler de mes futurs projets.
Merci d’avoir lu cette édition
Avant de partir tu peux :
💌 Recommander cette newsletter à un ami (que tu aimes beaucoup) en lui transférant ce mail ou t’inscrire juste en dessous si on te l’a partagé.
❤️ Me dire ce que tu en as pensé en m’envoyant un message sur LinkedIn ou en répondant directement à cet e-mail.
👍 Cliquer sur le cœur tout en bas si tu as apprécié cette édition.
À bientôt pour le prochain pourcent 👋,
Mathis
Je ne sais pas si dans mon cas, c'est naviguer entre des cycles de chaos et d'ordre mais une chose est sûre, j'ai besoin régulièrement de changer quelque chose dans ma vie, surtout pro, de me re-challenger voire de redémarrer. Après la lecture de ta NL, je vais y porter une attention tte particulière pour essayer de mieux me comprendre et connaître :)
Bonne route et au plaisir de continuer à te lire
C’est assez proche de ce que je vis le voyage en moins et pour le moment. Je trouve ça intéressant de lire que l’on a besoin de coach pour mes de l’ordre. Cela peut se traduire par sortir de sa zone de confort ?